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Code d’éthique

“Attendu que toutes les parties s’efforcent de présenter de l’information pertinente, de haute qualité, dans un format facile à utiliser pour les utilisateurs de moteurs de recherche, et attendu que les Spécialistes en Optimisation pour Moteurs de Recherche (OMR) se voient confier la tâche d’aider leurs clients à obtenir un meilleur classement pour les pages de leur site Web, nous (et ceux qui ont des liens avec la présente page) adhérons volontairement au Code d’éthique ci-dessous :

Aucun spécialiste en OMR ne causera intentionnellement du tort à un client -- Ceci comprend l’utilisation de toute technologie ou procédure (sans précaution appropriée) qu’on sait capable d’entraîner la suppression du site Web du client des moteurs de recherche ou des répertoires, ou encore de le rendre inopérant. Tout doute quant au respect des standards doit être vérifié auprès du Robots Exclusion Standard.

Aucun spécialiste en OMR ne violera intentionnellement des règles spécifiques et publiées des Moteurs de recherche ou des répertoires. En cas de changement (ce qui arrive fréquemment) aux règles et lignes de conduite, le Spécialiste en OMR prendra rapidement les mesures voulues pour respecter les changements applicables à leurs clients. Advenant que les règles et lignes de conduite manquent de clarté, le Spécialiste en OMR cherchera à obtenir une clarification et l’approbation des moteurs de recherche appropriés avant de poursuivre l’utilisation de technologies ou de procédures capables de causer du tort.

Aucun spécialiste en OMR ne trompera, nuira ou insultera intentionnellement un client. Nul internaute utilisant un moteur de recherche pour visiter un site Web ne doit être induit en erreur par l’information présentée par l’entremise du moteur de recherche, ni subir une insulte ou un tort quelconque une fois arrivé au site du client. Ceci comprend des techniques telles que la vente par dérive (‘bait and switch’), à la conséquence desquelles la page du site du client ne comprend pas substantiellement la phrase optimisée, n’y est pas clairement associée, ou encore peut être insultante pour les visiteurs ciblés.

Aucun spécialiste en OMR ne violera intentionnellement la loi. Cette prescription englobe le non-respect délibéré et constant des droits d’auteurs, marques de commerce, marques de service, ou lois relatives au pollupostage (‘spamming’), tant au niveau provincial, fédéral ou international.

Aucun spécialiste en OMR ne représentera faussement le contenu du site du client. La présente prescription touche la pratique d’offrir des versions différentes du pages Web à différents utilisateurs, sauf quand les distinctions visent uniquement à répondre aux spécifications des navigateurs Web (browsers), aux facteurs régionaux comme la langue ou des besoins spécifiques au produit. Règle générale, toutes les demandes d’adresses URL doivent procéder par un langage HTML identique de la part du serveur Web.

Aucun spécialiste en OMR ne représentera faussement le travail de quelqu’un d’autre comme le sien. Cette interdiction porte sur le fait de prendre le travail de quelqu’un d’autre, en tout ou en partie, et de le déclarer sien. Le Spécialiste en OMR ne peut faire une copie mot pour mot du travail d’un autre (plutôt que de rédiger son propre texte original) sans le consentement exprès de l’autre partie.

Aucun spécialiste en OMR ne fera de fausses représentations quant à ses compétences, son éducation, sa formation, ses normes de performance, ses certifications, affiliations à des groupes professionnels, ou son expérience. Ceci comprend toute déclaration quantifiable quant aux échéanciers de projets, aux historiques de performances, aux ressources de la firme (personnel, équipement et produits déposés) et listes de clients. Les garanties se limiteront à des articles sur lesquels le Spécialiste en OMR conserve un contrôle suffisant et raisonnable.

Aucun spécialiste en OMR ne sera partie d’un conflit d’intérêts sans en avoir préalablement informé toutes les parties impliquées. Cette définition comprend la pratique de donner préférence à un client, plutôt qu’à un autre, pour l’utilisation de mots clés, en raison d’un avantage personnel tiré par le Spécialiste en OMR. Tous les clients doivent faire l’objet d’un traitement égal et bénéficier des meilleurs efforts de leur spécialiste en Optimisation pour moteurs de recherche.

Aucun spécialiste en OMR ne fera naître des attentes irréalistes chez ses clients. Cette prescription s’applique à la pratique d’accepter des mandats d’un nombre excessif de clients désireux de recourir aux mêmes mots clés, et de faire croire aux clients qu’ils obtiendront un classement supérieur dans les moteurs de recherche. Il est également contraire au Code d’éthique de donner à entendre que certains résultats sont possibles dans un délai déraisonnable, compte tenu des conditions afférentes aux moteurs de recherche, au site Web du client et de la concurrence.

Tous les spécialistes en OMR offriront à leurs clients une procédure interne et externe de résolution des conflits. Cette prescription comprend la publication des adresses et numéros de téléphone sur les pages principales des sites, l’inclusion dans le site Web du spécialiste en OMR de liens Web bien évidents, relatifs à la résolution de conflits, ainsi que l’incorporation dans les contrats d’articles traitant spécifiquement de résolution de conflits.

Tous les spécialistes en OMR protégeront la confidentialité et l’anonymat de leurs clients, pour ce qui est de renseignements protégés et d’articles identifiant des témoignages en faveur des clients. Tout le personnel du spécialiste en OMR est tenu de protéger l’information qui n’est pas de notoriété publique, du fiat que le client peut en subir un préjudice. Le spécialiste en OMR s’abstiendra de publier des témoignages et des logos apparaissant sur des listes de clients, des communiqués de presse et autres véhicules faisant état des affaires du client, à moins d’une autorisation explicite de sa part.”

Michelle Giguère - InternetPro

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